#19 - Portrait d'Alumni - Marine Savage
Alumnisit, l'association des anciens de l' ISIT pose ses questions préférées à Marine Savage, Chargée de Ressources Humaines chez Quitoque.
1️⃣ Comment avez-vous pris la décision d'exercer ce métier ?
J'ai fait une année de césure à l'ISIT entre mon M1 et mon M2 (MI). A cette occasion j'ai réalisé deux stages de 6 mois. Le premier en tant qu'assistante commerciale avec une importante dimension en traduction et le second en tant que vendor manager chez Transperfect ; l'une des plus grandes agences de traduction au monde.
Le vendor manager identifie, sélectionne, référence et fidélise les traducteurs freelance qui travaillent en partenariat avec Transperfect. Son objectif est que quels que soient les projets décrochés par l'agence, nous ayons des traducteurs freelance disponibles et motivés pour accepter de travailler sur le projet rapidement et aux bon tarifs. Pour cela, le vendor manager négocie les tarifs avec les freelance et anticipe les futurs besoins de l'entreprise. Par exemple, alors que l'équipe sales était en train de de répondre à un appel d'offre pour un gros producteur de jeux vidéos, mon rôle était de référencer des traducteurs freelance spécialisés dans les jeux vidéos pour que nous soyons prêts à démarrer rapidement si nous décrochions le projet.
J'ai beaucoup aimé ce positionnement à cheval entre les enjeux commerciaux et les enjeux humains de l'entreprise.
J'ai beaucoup aimé ce positionnement à cheval entre les enjeux commerciaux et les enjeux humains de l'entreprise. Cependant, je souhaitais avoir une proximité plus importante avec les collaborateurs que je gérais (ma population). C'est ce qui m'a poussé à me tourner vers les ressources humaines. J'ai donc décidé de faire mon M2 MI en alternance sur un poste en ressources humaines.
J'ai pris un poste d'apprentie RH généraliste chez Schlumberger. J'ai remplacé une ancienne Isitiste sur le poste. J'ai accompagné la chargée de RH senior sur le suivi administratif de sa population, géré le programme VIE de bout en bout (communication auprès des managers, recrutement des VIE, intégration des candidats choisis), mené des entretiens professionnels, rédigé le bilan social d'une entité et organisé divers évènements de communication interne / RH. J'ai beaucoup aimé l'aspect généraliste de mon rôle.
Je retrouvais ce qui me plaisait dans la traduction : la possibilité de me forger une culture générale vaste en m'investissant sur des sujets très variés.
Je retrouvais ce qui me plaisait dans la traduction : la possibilité de me forger une culture générale vaste en m'investissant sur des sujets très variés. J'ai donc décidé de continuer dans les ressources humaines, mais je souhaitais approfondir mon bagage académique sur cette spécialité. J'ai donc fait le lien entre mon expérience internationale d'Isitiste et mon intérêt pour les ressources humaines en rejoignant le master International Human Resource Management du Ciffop à Assas. Ce master est dispensé intégralement en anglais et s'effectue également en alternance.
J'ai effectué une deuxième année d'alternance chez Schlumberger, en suivant une autre population. Après mon alternance, je suis devenue plus sensible à l'entreprise dans laquelle je travaillais. J'ai donc réalisé un CDD de remplacement de congé maternité chez Lactalis International car je souhaitais rejoindre une entreprise dont je connaissais bien le produit. Suite à cette expérience, j'ai souhaité effectuer un VIE dans une entreprise plus sensible aux enjeux écologiques. J'ai rejoins Schneider Electric en Belgique.
Ici, je n'avais pas de population et travaillais principalement sur des sujets de communication RH à destination de l'ensemble des 500 salariés de Schneider Electric Belgique. Le groupe avait mis en place de nombreux programmes RH, qui restaient peu connus et utilisés par les salariés. Mon rôle était de les promouvoir et de les expliquer pour que l'investissement du groupe sur les programmes RH ait un impact positif sur l'engagement des collaborateurs. Ce rôle m'a fait progressé en gestion de projet mais je recherchais plus de proximité avec les collaborateurs.
Depuis 2022, j'ai retrouvé à la fois mon rôle de généraliste, dans une entreprise soucieuse de l'environnement et à taille humaine
Enfin, depuis 2022, j'ai retrouvé à la fois mon rôle de généraliste, dans une entreprise soucieuse de l'environnement et à taille humaine : je suis chargée de ressources humaines chez Quitoque, le numéro un en France de la livraison de paniers à cuisiner. Au sein d'une équipe RH de 6 personnes, je gère l'ensemble des processus RH pour 180 employés (Administration du personnel, paie, recrutement, gestion de la performance, formation, disciplinaire, communication et évènementiel RH). Je suis également en charge de l'établissement et du déploiement de la politique diversité et inclusion. Ainsi j'agis à la fois sur le quotidien des salariés et l'anticipation de leurs carrière future dans l'entreprise.
2️⃣ Qu'est-ce que vous aimez beaucoup dans votre métier ?
Ce qui me motive au quotidien chez Quitoque est que mon rôle de chargée de RH consiste à faire en sorte que la relation entreprise / employé soit en rapport gagnant/ gagnant vers des modes de travail et de consommation plus vertueux.
Mes tâches sont variées et sollicitent des compétences diverses.
La gestion administrative des dossiers du personnel demande essentiellement d'être bien organisée pour réaliser des tâches courtes, au bon moment sans rien oublier. Elle permet d'accompagner de façon fluide les salariés dans des tournants de carrière qui ont un impact sur leur vie personnelle.
La mise en place de nouvelles politiques RH demande de l'anticipation, de l'analyse, de la créativité, de la coordination, du suivi et de l'adaptation
En revanche la mise en place de nouvelles politiques RH demande de l'anticipation, de l'analyse, de la créativité, de la coordination, du suivi et de l'adaptation. C'est stimulant intellectuellement. Elle permet d'aligner les attentes des collaborateurs avec le fonctionnement de l'entreprise pour l'atteinte de ses objectifs commerciaux.
Mon métier demande également de bien comprendre les différents métiers que j'accompagne. En cela, il est extrêmement formateur. Par exemple, à chaque fois que je prends un brief préalable au lancement d'un recrutement, j'en apprends beaucoup sur les enjeux et les compétences clefs d'un poste. Cela me nourrit pour la branche gestion des compétences de mon métier.
Actuellement, sur les postes que j'accompagne, le marché du travail est plutôt favorable aux candidats.
Actuellement, sur les postes que j'accompagne, le marché du travail est plutôt favorable aux candidats. C'est à dire qu'il est difficile de recruter parce qu'il est difficile de trouver, motiver et fidéliser les bons candidats. Mon rôle est donc de comprendre les attentes des talents pour leur proposer un environnement de travail qui leur donnera envie de rester dans l'entreprise et de s'y investir.
Le RH a un positionnement plutôt humble
Le RH a un positionnement plutôt humble, et en même temps il doit créer un cadre de travail clair pour l'ensemble des collaborateurs. On est loin de l'image du RH autoritaire principalement concentré sur la branche disciplinaire de son poste. Mon rôle est extrêmement transverse. Je travaille avec tous les salariés, toutes les équipes, tous les managers, tous les échelons hiérarchiques de l'entreprise. J'ai une vision sur les méthodes de travail, les enjeux, les difficultés, les facteurs de motivation et de stress de chacun. C'est extrêmement riche intellectuellement et humainement.
3️⃣ Quels sont les outils que vous utilisez pour faire votre métier ?
Mon métier demande beaucoup d'organisation.
J'utilise Excel pour gérer mes projets et mes To do.
J'utilise aussi beaucoup mon agenda pour prévoir des temps d'échange avec les collaborateurs, organiser des réunions de travail ponctuelles et ritualiser des points de suivi réguliers. Mon métier demande beaucoup de disponibilité.
J'utilise la messagerie instantanée Slack pour rester en contact avec mes collaborateurs. (sans oublier de désactiver les notifications régulièrement pour m'offrir des temps de concentration).
Nous travaillons avec Payfit pour gérer notre paie.
4️⃣ Qui sont, selon vous, les références à connaître dans votre métier ?
- Il n'est pas nécessaire de connaitre le code du travail par coeur, mais il est nécessaire d'avoir eu une solide introduction au droit du travail pour en connaitre le sommaire et savoir quand une situation impose de vérifier la lois. Avec ces éléments en tête, la consultation du site legifrance est efficace.
- Le magazine Liaisons Sociales permet de se tenir au courant de l'actualité RH en France.
- Suivre l'Association Nationale des DRH sur LinkedIn.
- Suivre le compte Welcome to the Jungle France sur LinkedIn pour suivre l'évolution de la culture du travail de la Gen Z.
- Suivre les innovations RH et SIRH.
- Se tenir informé du secteur économique de votre entreprise : ses concurrents direct et indirect, les menaces et les opportunités du secteurs, les attentes des clients et des talents spécialisés dans ce secteur.
- connaitre les écoles qui forment pour les talents clefs de votre secteur.
Merci Marine Savage d'avoir partagé ton expérience métier !