#3 - Portrait d'Alumni - Aurélie Familiari
Alumnisit, l'association des anciens de l' ISIT pose des questions à Aurélie Familiari (diplôme 2016) qui est Operations Director chez JOUFFRE à New-York.
1️⃣ Comment avez-vous pris la décision d'exercer ce métier ?
Je suis arrivée sur ce poste par le biais de mon stage de césure entre mes 2 années de Master MI à l'ISIT. À l'époque j'occupais un poste de Project Manager multi-fonctions. Par là j'ai découvert le domaine de la tapisserie d'ameublement et l'univers de l'artisanat d'art et je m'y suis totalement retrouvée.
Je suis très manuelle et d'être au contact de la fabrication même, des artisans et des matières m'a passionnée ! C'est pourquoi lorsque je me suis remise en contact avec le chef d'entreprise pour discuter de mon retour dans l'entreprise en CDI, j'ai exprimé le souhait d'être sur un poste davantage tourné vers l'interne et la production plutôt que la gestion clients.
Je suis donc à ce poste depuis maintenant 6 ans. Il a énormément évolué et grandi au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise (nous sommes passés d'une dizaine d'employés à plus de 40 aujourd'hui !). J'ai commencé en tant que Production Manager, surtout axé sur la gestion des plannings, de l'amélioration continue et le management des équipes. Puis d'année en année, nous avons ajouté des départements à ma charge avec une dimension recrutement et leadership très importante pour arriver aujourd'hui au poste de Operations Manager.
Je suis en charge de la bonne marche générale de toutes nos opérations, du design de nos pièces jusqu'à la logistique des livraisons en passant par la fabrication et la pose. Ce qui fait que je suis toujours à ce poste après plusieurs années est la capacité de l'entreprise à se réinventer constamment et d'apporter toujours de nouveaux défis.
"Il y a toujours quelque chose à créer"
Il y a toujours quelque chose à créer et mon champ d'action recouvre des sujets très variés donc je ne m'ennuie jamais ! J'aime cette diversité à la fois de tâches, de sujets et d'interactions entre différentes parties prenantes de l'entreprise. Je sers de véritable lien (et de liant) entre les différentes équipes, même d'un point du vue langagier (certaines personnes n'ont pas de langue en commun pour communiquer directement !). C'est d'ailleurs un autre aspect qui me plaît énormément dans ce métier : le fait de mettre en application un réel et palpable management interculturel (nous avons 17 nationalités différentes !) et d'utiliser différentes langues de travail au quotidien.
2️⃣ Qu'est-ce que vous aimez beaucoup dans votre métier ?
J'aime beaucoup la diversité de mes responsabilités, d'être à la croisée des différents mondes de l'entreprise et d'avoir cette vue globale d'un projet, depuis sa conception en design jusqu'à son installation !
J'aime l'esprit d'initiative que l'on nous incite à avoir, avec l'immense marge d'autonomie que l'on nous accorde pour "essayer" et ajuster si besoin. C'est très libérateur pour la créativité. Cela ouvre tellement de champs des possibles !
"Je me suis rendue compte que j'adorais devoir monter un service en partant de zéro"
Je me suis rendue compte que j'adorais devoir par exemple monter un service en partant de zéro, lorsque tout est encore à créer. Par exemple, j'ai monté avec un collègue qui est devenu le manager de ce département, un atelier de menuiserie ! Ce n'était pas du tout le coeur de métier de l'entreprise mais un élément essentiel dans nos réalisations qui devenait de plus en plus criant d'internaliser. Ensemble avec ce collègue, nous avons contacté des artisans menuisiers, fait des benchmarks d'équipements et de machines, évalué l'espace nécessaire à aménager dans notre atelier de l'époque... et puis recruté un artisan qui pouvait relever le défi de travailler dans un atelier en construction ! Ce projet a commencé durant l'été 2020 et aujourd'hui nous avons internalisé plus de 70 % de nos besoins avec une équipe de 3 menuisiers experts ! En à peine 3 ans et finalement avec très peu de contrôle de la part de notre patron qui nous a fait totalement confiance.
J'aime beaucoup aussi l'aspect amélioration continue : on note un problème récurrent ou un manque, une lacune, et on cherche ensemble avec les techniciens des solutions organisationnelles, de formation ou d'outillage. On ne se repose jamais sur nos lauriers et ça me porte ! Ça ne laisse jamais place à la routine.
J'aime la diversité de mes interactions aussi ! Que ce soit avec l'équipe de designers ou les artisans tapissiers, et le fait que cela puisse se faire en anglais, en français ou en espagnol.
Et enfin, j'aime énormément la partie management d'équipe : j'aime aider mon équipe à grandir dans leur rôle, à s'améliorer, prendre de l'ampleur. Ça apporte une dimension vertueuse à ce poste qui peut parfois être très organisationnel.
3️⃣ Quels sont les outils que vous utilisez pour faire votre métier ?
Mon métier repose quasi uniquement sur la Suite Google Workspace ! Ce fut le choix de notre patron depuis le début car cela permet d'avoir quasi la totalité de nos documents en partage, ce qui rend tous nos processes beaucoup plus agiles.
De plus, sur la partie planning de mon poste, il est capital que les infos les plus récentes soient disponibles et accessibles par qui que ce soit dans l'équipe à un instant T. Mes plannings sont donc sur un fichier google spreadsheet.
Pour nos plannings de pose, nous utilisons google Calendar. Et pour assigner des tâches spécifiques, nous avons des Spaces différents pour chaque sujet ou étape d'un projet particulier (ex: pour assigner les dessins à réaliser à chaque designer, notifier la logistique des livraisons ou enlèvements pour les clients / les fournisseurs, notifier quand une pièce est prête à être photographiée...).
Je les recommanderais pour l'agilité qu'ils apportent pour une PME qui est dans une dynamique d'entreprise libérée. Leur limite principale selon moi est le manque de lien possible entre certains fichiers, qui éviterait les doubles entrées qui prennent beaucoup de temps et ne sont pas à l'abri de certains oublis. Cela demande beaucoup de rigueur à chacun de nous pour mettre à jour une information à plusieurs endroits différents mais lorsque nous sommes dans des moments de rush, parfois cela n'est pas fait aussi méthodiquement, occasionnant des ralentissements. Disons que ce système ne remplace pas un ERP (mais c'est un projet que nous avons en tête pour l'année prochaine pour gagner en efficacité).
4️⃣ Qui sont, selon vous, les références à connaître dans votre métier ?
La liste d'AD100 (Architectural Digest) qui liste chaque année les designers et architectes d'intérieur les plus importants / en vue / prometteurs du monde. C'est une référence que l'on utilise pour notre business development.
Après certains décorateurs spécifiques de renom comme Pierre Yovanovitch, Juan Pablo Molyneux, Joseph Dirand, Grade NY, Ingrao, Drake Anderson, Noé Duchaufour, Raphael Navot, Fox Nahem, Emily Summers...
Ensuite les designers de mobilier iconiques historiques tels Jeanneret, Gio Ponti, Royère, Tenreiro... Nous avons énormément de leurs pièces vintage à retapisser.
Sur LinkedIn (et Instagram), je recommanderais de suivre tous les partenaires du collectif Par Excellence, qui sont tous des artisans français à la pointe de leur savoir-faire.
Et enfin, également connaître les éditeurs de tissus/cuirs/passementerie importants comme Pierre Frey, Kravet, Dedar, C&C Milano, Donghia, Rogers & Goffigon, Toyine Sellers, Tara Chapas, Perrine Rousseau, Métaphores / Giles & Moore, Edelman, Fogliozzo / Declercq, Samuels & Sons.
Merci Aurélie Familiari d'avoir partagé ton expérience métier !